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Par Julien Lefevre, cofondateur de Chauffage Au Bois.fr et directeur de la publication de chauffage-au-bois.fr
Bois de chauffage
28/08/14

Brazeco, l’entreprise leader sur le marché du bois compressé

Après l’article “Brazeco, son nouveau système de mensualisation des paiements”, chauffage-au-bois.fr revient cette semaine avec l’interview de Xavier MAHIEU et de Benjamin DUBOURG, associés et fondateurs de l’entreprise Brazeco. Découvrez une entreprise en plein essor qui a su se différencier très tôt sur le marché très concurrentiel du bois de chauffage.


Pouvez-vous vous présenter rapidement, et résumer votre parcours professionnel ?

Nous sommes deux associés fondateurs.

Xavier MAHIEU : J’ai commencé dans la Grande Distribution où j’ai été responsable de rayon, responsable de secteur, puis responsable de magasin.

J’ai quitté la Grande Distribution pour entrer dans le milieu du tourisme où j’ai acheté plusieurs campings. J’ai toujours cette activité d’hôtellerie de plein air. Avec Benjamin Dubourg qui était directeur d’un de mes établissements à l’époque nous avons lancé Brazeco en 2007.

Benjamin DUBOURG: Après un premier emploi d’ingénieur commercial, j’ai passé un an à l’étranger pour faire un peu le point sur mon parcours professionnel. Suite à mon retour en France je me suis réorienté vers les activités de tourisme pour au final créer Brazeco en 2007.

L’idée de créer Brazeco nous est venue car en tant qu’utilisateurs de bois de chauffage nous avions pas mal de problèmes pour nous approvisionner en combustible. A l’époque le marché était très peu institutionnalisé et il était assez dur d’avoir du bois de qualité.

Nous nous sommes d’abord penchés sur la commercialisation de granulés. Le coût d’acquisition de l’appareil étant ce qu’il était à l’époque, le potentiel du marché était un peu faible par rapport à ce qui devait être fait.

De fil en aiguille, nous avons découvert la bûche de bois compressée qui pouvait être utilisée dans les équipements déjà en place chez les particuliers avec un niveau de performance équivalent aux granulés. L’aventure a débuté en 2007 sous forme d’entreprise individuelle mais ce n’est qu’en 2009 que l’on a créé la SARL, avec le site de vente en ligne. Puis en 2010 nous avons investi dans notre propre unité de production afin de maîtriser le coût et la qualité des produits que nous commercialisons.


Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Nous sommes producteur de bûche de bois compressée 100% chêne et hêtre. Et nous nous chargeons de la distribution du producteur au consommateur directement. Nous travaillons à 95% avec le particulier. A noter que nous sommes uniquement sur le web, autrement dit, nous sommes des Pure Players.

Pour nous, l’idée c’est vraiment de valoriser nos ressources locales en circuit court. C’est-à-dire que nous avons plusieurs usines réparties sur tout le territoire. On exploite les gisements de matières premières qui sont à proximité des usines. Et derrière, on approvisionne notre réseau logistique.

Tout est en circuit court, nous faisons rouler nos produits au minimum pour limiter notre empreinte carbone. Derrière on approvisionne nos clients en fonction de la localisation de ces derniers. Par exemple, si un client est sur Bordeaux, c’est le dépôt de Bordeaux qui l’approvisionnera. Et c’est l’usine la plus proche, soit Angoulême, qui sera chargée d’approvisionner le dit dépôt. Ce qui est important c’est que le gisement de matière première se trouve à moins de 30km de l’usine. Voilà ce qui fait que notre activité est très différente de beaucoup d’autres acteurs du secteur.


Vous arrive-t-il de faire appel à des sous-traitants ?

La seule chose que l’on sous-traite c’est la matière première que l’on achète à des transformateurs de bois secs. Ensuite, il y a tout ce qui se rapporte au transport-logistique. Au-delà du savoir-faire que nous ne maîtrisons pas, les coûts d’investissement sont trop élevés pour une société comme la nôtre.


Vous proposez des bûches 100% hêtre et chêne : pourquoi ce choix ?

C’est avant tout par rapport aux gisements de matières premières. On exploite les ressources que nous avons à proximité. Nous avons de la chance d’avoir nos usines à côté des gisements de chêne et de hêtre. Economiquement, c’est la raison pour laquelle on travaille ces essences.

Après, il y a les avantages du produit. En termes de produits finis il y a beaucoup de résineux sur le marché. Le résineux, à la fois qualitativement et à la fois dans la tête du consommateur, n’est pas considéré comme étant un bon bois de chauffage. Cela explique pourquoi nous nous sommes positionnés sur le marché du hêtre et du chêne.

Ensuite, en termes de performance, ce n’est pas du tout la même chose. Nous allons avoir à peu près le même pouvoir calorifique sur une bûche de résineux et sur une bûche de chêne. Par contre, la tenue au feu n’a rien à voir. A volume égal, la bûche de chêne va tenir à peu près 30 à 40% de temps en plus.

Le gros objectif initial, quand on s’est lancé, c’était de trouver de la matière chêne et hêtre en local. Au début, nous avons produit avec du pin. On s’est vite rendu compte que la qualité n’était pas au rendez-vous. Les bûches à base de pin sont beaucoup moins qualitatives que les bûches à base de chêne et de hêtre. Ça c’est un fait.

Nous ne sommes peut-être pas les moins chers du marché mais la qualité est au top. C’est vraiment notre volonté et ce qui nous distingue des autres acteurs du marché.

Voilà pourquoi nous voulons travailler avec le particulier avec un produit de qualité. Les gens ont besoin de se chauffer ; les budgets sont quand même importants. Il leur faut des produits de qualité, et c’est justement notre cheval de bataille.

Enfin, il y a un dernier point qui est au niveau de la production. La philosophie de la boite est vraiment axée développement durable, énergie renouvelable. On est sur un produit 100% naturel et sans aucun additif, avec du bois de feuillu. A noter qu’avec du pin, à la production on est obligé de rajouter un additif industriel pour que la sciure soit agglomérée, et que l’on ait une bûche qui se tienne. On préfère rester sur quelque chose de 100% naturel. C’est pour cela que le chêne et le hêtre nous correspondent. Nous avons juste à mettre la sciure, la machine compresse, et la bûche sort derrière.

La qualité du produit, c’est ce qui nous différencie des autres acteurs du marché.


Pensez-vous élargir votre activité ?

Nous sommes vraiment spécialisés dans la bûche. On ne veut vraiment pas aller vers les granulés. Nous sommes leaders, et nous voulons rester sur ce domaine. L’objectif est de faire des produits de qualité qui nous permettent de fidéliser nos clients.


Vous proposez un système de parrainage. A qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Il s’adresse aux particuliers. Ce système permet de donner un avantage sous forme de bons de réduction à la fois pour le parrain et la personne parrainée. Les bons sont cumulables et sans limite. C’est-à-dire que si une personne parraine 200 personnes, elle aura 200 bons de réduction cumulés. Cela permet à la fois de faire des économies et à la fois de faire connaitre nos produits. L’objectif principal est de récompenser les personnes qui parlent de nous.


Êtes-vous reconnus sur le marché ? Avez-vous des retours ?

Nous avons un taux important de gens qui recommandent systématiquement sur notre site. Les gens ne connaissent pas forcément nos produits mais ils connaissent Brazeco. La notoriété de marque commence à porter ses fruits.


Est-ce le seul élément qui vous permet de créer une communauté ?

On utilise des supports vidéo pour cela. Pour présenter le produit, montrer comment on l’allume ; montrer la combustion de la bûche. La vidéo est un bon support.

Ensuite, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et sur notre blog. Nous essayons de réaliser une veille sur le bois de chauffage. En parallèle, nous essayons également d’être prescripteurs sur le marché.


Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Ce qui nous différencie avant tout, c’est que nous travaillons uniquement du chêne et du hêtre. Actuellement, il n’existe pas de labels définis sur notre marché mais dès qu’il y a aura un, on s’y rattachera.

La grosse différence, c’est aussi le fait que nous ayons tout intégré dans notre chaine de valeur : nous sommes producteur et distributeur à la fois, alors que tous les Pure Players font de l’achat-revente.

Enfin, nous avons notre propre réseau de vente.


Dès septembre prochain, un nouvel Eco-prêt sera instauré. Il sera également suivi d’une modification du crédit d’impôt en janvier 2015. Avez-vous déjà anticipé ces changements ?

Ce n’est pas forcement l’Eco-prêt qui nous a fait anticiper ces changements, mais plutôt notre stratégie de croissance. C’est-à-dire que, depuis le début de notre activité, on double nos volumes chaque année. Nous avons deux sites de production actuellement fermés pour réaliser des modifications afin d’augmenter notre capacité de production.

Nous avons doublé nos volumes d’approvisionnement. C’est l’objectif de cette année, et c’est aussi l’objectif pour l’année suivante encore.


Pourriez-vous faire un bilan de l’année 2014 pour Brazeco ?

Pour 2014, nous sommes sur une grosse augmentation des volumes. Cela s’annonce très bien. Nous avons augmenté nos dépôts et nos volumes de production.


Quel est, selon vous, l’avenir de Brazeco ?

C’est maintenir notre position de leader sur la bûche de bois compressé ; fidéliser nos clients ; assurer un niveau de service irréprochable. Nous sommes sur la ligne directrice de ce que l’on sait faire ; et de ce que l’on fait depuis le début. C’est notre fil conducteur, et cela marche pour l’instant.

Je ne dis pas qu’on le fait parfaitement, mais on le fait de mieux en mieux chaque année.


Avez-vous une ou plusieurs actualités dont vous voudriez nous faire part ?

Ce que l’on propose de nouveau, et que l’on continue de faire : la mensualisation. On mensualise le bois de chauffage comme EDF le fait avec l’électricité. C’est-à-dire, que vous avez votre consommation annuelle de bois de chauffage, et vous payez à partir de 29 euros tous les mois pendant 12 mois.

La deuxième nouveauté, c’est l’ouverture de 50 dépôts supplémentaires dès le mois de septembre 2014 pour être encore plus proche de nos clients.

Enfin, on diversifie au niveau de la bûche de bois compressée. Nous avons deux produits : la bûche de jour et la bûche de nuit. L’année dernière, nous ne proposions la bûche de nuit qu’en livraison. Nous avons ainsi pu juger de l’accueil de ce produit par nos clients. Le résultat a été très satisfaisant. Maintenant, le but est de la proposer sur le même principe que la bûche de jour, à savoir en retrait sur tous nos dépôts, en petites et grosses quantités.




Pour en savoir plus: http://www.bois-brazeco.com/

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