Bienfaits chauffage au bois

Il participe au confort domestique. Vrai, faux ?

Vrai. La chaleur dégagée par un feu de bois n’a pas d’égale. La vision du feu y est pour beaucoup. Les grands foyers offre une vision proche du feu de cheminée obtenu avec un foyer ouvert.

Il permet de réduire sa facture énergétique et sans craindre une augmentation importante et soudaine. Vrai, faux ?

Vrai. Le chauffage permet une économie de 30 à 50% par rapport aux énergies fossiles tout en présentant un coût d’installation relativement maîtrisé. Le bois, surtout en France est une ressource abondante et donc la gestion est fine et maîtrisée. Aucun risque donc de voir une flambée soudaine du prix du bois comme avec le fioul, ou des petites augmentations fréquentes qui finissent par peser comme avec l’électricité.

Il crée des emplois locaux non délocalisables. Vrai, faux ?

VRAI. Le bois est l’énergie la moins chère et son prix (faible) explique en grande partie sa popularité. L’environnement vient souvent en deuxième position des raisons pour lesquelles les personnes passent au chauffage au bois. Il est donc facile d’imaginer au moins deux raisons pour lesquelles il est impossible d’importer du bois :

  • Le prix augmenterait forcément et rendrait le chauffage au bois bien moins intéressant face aux énergies fossiles
  • Du bois importé et donc livré par camion après avoir parcouru des milliers de kilomètres a une empreinte carbone très négative.

Le chauffage au bois créé bien des emplois non délocalisables. Il faut en effet des personnes pour entretenir les forêts, couper les arbres, les transformer en bûches, granulés ou plaquettes. Des personnes pour les vendre, les livrer, les conditionner et sûrement bien d’autres exemples.

Le chauffage au bois permet de réduire les rejets de carbone. Vrai, faux ?

VRAI. La combustion du bois est neutre. Il n’y a pas de création de CO² à proprement parlé. En effet, le CO² libéré lors de la combustion a d’abords été absorbé pendant la croissance de l’arbre. Il est relâché à la mort de l’arbre.

En revanche, pour que votre installation soit dés plus propre, il est important d’avoir un appareil et une installation aux normes mais aussi de respecter les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien. Si ces conditions ne sont pas réunies, votre appareil pourrait non seulement polluer mais en plus vous coûter cher.

Une bonne installation ne rejette pas d’odeur de combustion, les fumées sont claires. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, renseignez-vous auprès de votre installateur pour corriger le tir.

Conseils & Astuces

La prime énergie, un bon coup de pouce

Vous êtes beaucoup à connaître le désormais très populaire crédit d’impôt mais savez vous qu’il existe une autre aide cumulable au crédit d’impôt ? Elle vous permettrait de réduire encore la facture de votre projet et ainsi, le rentabiliser plus rapide …

Lire la suite

Entretenir son poêle à bois, comment faire ?

Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes: Vérifiez que l’appareil est froid avant de procéder à son nettoyage. Nettoyez la vitre: Pour ce faire,vous pouvez utiliser un papier absorbant, ou tout simplement du papier journal froiss …

Lire la suite

Chiffrer son projet avant même de contacter un installateur

Chez chauffage-au-bois.fr, nous sommes tous convaincus qu’un chiffrage vous permet d’être mieux armés pour mener à terme votre projet de chauffage au bois. Pour vous en convaincre, nous avons listé quelques points qui rendent indispensable le chiffr …

Lire la suite
chauffage-au-bois.fr