clichés

Un poêle fait de la poussière. Vrai, faux ?

Un poêle bien réglé et bien installé ne produit que très peu de poussière. Si vous avez déjà un appareil et que ce dernier produit une quantité importante (donc anormale) de poussière, c’est qu’il y a un problème:

  • Mauvais tirage
  • Fumée diffusée à l’intérieur de votre logement par votre appareil
  • Oublie de fermer l’arrivée d’air lors des rechargements

Hormis le dernier point, les deux premiers peuvent résulter d’une mauvaise installation ou d’un conduit non ramoné depuis longtemps. Dans le premier cas, contactez votre installateur pour qu’il puisse régler le problème. Pour le ramonage, il est conseillé et obligatoire de faire ramoner son conduit de cheminée deux fois par an (une première fois au début et une seconde fois au milieu de la saison).

Un poêle fait du bruit. Vrai, faux ?

Le seul appareil de chauffage au bois qui pourrait, je dis bien qui pourrait, faire du bruit ce serait le poêle à granulé. En effet, contrairement au poêle à bois qui chauffe par rayonnement, le poêle à granulé expulse l’air grâce à une soufflerie. Mais cette soufflerie est réglable et votre appareil ne sera pas plus bruyant que votre frigo dans la plupart des cas.

Il faut se lever la nuit pour alimenter le poêle. Vrai, faux ?

Faux, l’autonomie de la plupart des appareils dépasse les 10 heures. Même au-delà de ces 10 heures, il reste des braises qui continuent à chauffer la pièce. En plus, elles facilitent l’allumage d’un nouveau feu.

Le chauffage au bois est à bannir en ville. Vrai, faux ?

FAUX. Ce sont les foyers ouverts qui sont à bannir en ville. Convivial et du plus belle effet, les foyers ouverts polluent 20 fois plus qu’un poêle récent par exemple. Cumulé aux émissions de particules du trafic routier et de l’industrie, la qualité de l’air s’en retrouverait largement dégradée. En revanche, il n’y a aucune raison pour que les appareils récents soient bannis des villes.

Le chauffage au bois ne peut chauffer toute une maison. Vrai, faux ?

FAUX, le chauffage au bois n’est plus qu’un chauffage d’appoint comme au temps de nos grands-mères. Même si tous les appareils n’ont pas la capacité de chauffer toute une maison, tous peuvent chauffer plusieurs pièces. La chaudière chauffe, bien sûr, toute la maison de la même manière que toute autre chaudière fonctionnant à l’énergie fossile ou électrique. L’insert et le poêle sont canalisables, ils peuvent donc faire parvenir la chaleur à un étage ou à une pièce éloignée grâce à un système de gaine. Plus rare, le poêle hydro fonctionne comme une petite chaudière et est branché au système de chauffage central pour alimenter en chaleur tous les radiateurs du logement.

Le chauffage au bois est polluant. Vrai, faux ?

Vrai, la combustion du bois produit des résidus, appelés particules fines qui peuvent être dangereux pour notre santé. MAIS, les (trop) nombreux articles qui pointent du doigt la pollution engendrée par le chauffage au bois se gardent bien d’expliquer pourquoi elle est si importante actuellement. Le parc Européen est estimé à 58 million d’appareils. 30% de ce parc serait constitué de foyers ouverts alors que les poêles et inserts récents ne représenteraient que 25% de la flotte. Quand on sait qu’un appareil récent réduit de 90% les émissions de particules fines, on peut imaginer les progrès potentiels en matière d’émission que l’on pourrait réaliser avec un parc récent.

C’est dans cet objectif que le gouvernement a mis en place des crédits d’impôt pour aider les particuliers à sauter le pas.

Conseils & Astuces

La prime énergie, un bon coup de pouce

Vous êtes beaucoup à connaître le désormais très populaire crédit d’impôt mais savez vous qu’il existe une autre aide cumulable au crédit d’impôt ? Elle vous permettrait de réduire encore la facture de votre projet et ainsi, le rentabiliser plus rapide …

Lire la suite

Entretenir son poêle à bois, comment faire ?

Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes: Vérifiez que l’appareil est froid avant de procéder à son nettoyage. Nettoyez la vitre: Pour ce faire,vous pouvez utiliser un papier absorbant, ou tout simplement du papier journal froiss …

Lire la suite

Chiffrer son projet avant même de contacter un installateur

Chez chauffage-au-bois.fr, nous sommes tous convaincus qu’un chiffrage vous permet d’être mieux armés pour mener à terme votre projet de chauffage au bois. Pour vous en convaincre, nous avons listé quelques points qui rendent indispensable le chiffr …

Lire la suite
chauffage-au-bois.fr